dimanche 18 novembre 2012

Charabia: hippochat

Nous inaugurons cette semaine deux rubriques : philo-chat et charabia. Cette dernière, en collaboration avec Liousha et Tiki, est destinée à présenter différents termes "chat" utilisés par les minounautes.
 
Aujourd'hui : HIPPOCHAT
 
Origine du mot : selon nos sources, le terme apparaît pour la première fois sur le blog de Liousha, dans un billet du 20 janvier 2012 intitulé "Liousha est hippo-chat". Notons que le terme est alors orthographié en deux mots avec un trait d'union.

Définition : hippochat, souvent associé au mot "mode", désigne une attitude féline consistant à imiter l'hippocampe de diverses manières :
-   soit par un ventre bombé et un repli des pattes avant façon "hippo" (en grec, "cheval"), ici joliment illustré par Liousha :


- soit par un mouvement de la queue qui rappelle étrangement celui, caractéristique, de la queue de  l'hippocampe. Graffiti nous en fait régulièrement la démonstration :
 



 
Variante : On parle également de "charabesques" afin de désigner ce gracieux mouvement "en spirale" de l'appendice caudal.

Un grand merci à Phil et Liousha pour le partage de leurs magnifiques photos.

47 commentaires:

  1. Chat c'est une bonne idée! Comme ça au moins je sais ce que ça veut dire. Et finalement je fais souvent l'hippochat première formule. Bon en ce moment je cultive des champignons sur mon ventre donc vous ne le verrez pas, mais une fois guérie peut-être que...
    Ronrons au trio et au duo. Bises à Miss Tigri et joli dimanche à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Prunette ! Nous te souhaitons de vite te rétablir... Nous sommes impatients de découvrir ta version d'hippochat.
      Ronrons des Chat-elains. Bises de Miss Tigri à Mireille.

      Supprimer
  2. Je suis partante pour m'instruire via les minounautes.
    J'attends la nouvelle "rubrique"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt... La rubrique se poursuivra tout doucement...
      Bisous.

      Supprimer
  3. J'adore les mots-valises et quand ils sont illustrés par des photos de nos minous, c'est un vrai bonheur! Vive les chani-mots-valises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Beaucoup de jolies trouvailles chez vous aussi, les petites fées. Peut-être pourrons-nous en mettre quelques unes à l'honneur ?
      Ronrons des Chat-elains.

      Supprimer
  4. Excellente idée. Je vais ainsi pouvoir connaître la définition de certains termes. Pour l'hippochat, je pensais qu'il s'agissait d'une petite blague entre phil et un de ses lecteurs (hippocampe).
    Merci à Liousha et Graffiti qui se sont prêtés à la démonstration ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cette rubrique, nous mettons tous les minounautes à contribution... C'est une sorte de "pot commun". Nous aimons beaucoup le terme "gavrochat", que nous souhaiterions, si tu nous le permets, faire figurer dans un prochain billet...
      Ronrons du trio félin. Bises de Miss Tigri et caresses à toute la troupe.

      Supprimer
    2. Pas de problème pour le gavrochat.
      Bisous

      Supprimer
  5. Merci les Chats Pitres. Nous traînons un peu pour faire notre premier billet, enfin c'est Phil qui traîne. Vi, pour Phil (encore lui) la révélation de ce mode "hippochat" est venue avec ces images de Liousha puis des photos de Graffiti. Chacun son style, charabesque pour Graffiti, natatoire pour Liousha. Tiki n'a pas encore trouvé son style, il est entre les deux, plus proche, mais encore loin, des spirales du virtuose Graffiti. @Sylvie, c'était bien aussi un hommage à l'hippocampe qui vit chez un grand beau chat. Bon, on va essayer de faire avancer Phil pour notre premier billet charabia.
    Câlins les Chats Pitres, bises Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas bousculer nos bipèdes... Billet viendra en temps voulu... L'implusion est donnée. On complètera au fil de l'imagination, de l'humeur, du temps, de l'inspiration, de la vitesse du vent par rapport à la hauteur des girouettes... En tout cas, nous sommes ravis de cette coopération féline.
      Ronrons du Comité de rédac félin et bises de Miss Tigri.

      Supprimer
    2. ... chez un grand beau chat(mane)
      Miss Tigri a raison, faut pas bousculer... j'ai pas le temps de lire !
      Bisous

      Supprimer
  6. Chatpeau ! comment fais-tu, Graff' pour dépasser le 360° ? Moi, j'arrive à peine à boucler. Liousha dit que ç'est parce que tu manges des crevettes. Si c'est ça, je vais en réclamer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ! Encore un à noter : "chatpeau"... Charabia s'enrichit tous les jours !
      Je n'avais jamais fait le rapprochement, mais maintenant que tu le dis, ce sont peut-être bien les crevettes qui me font "vriller"... Essaie, tu me diras :))
      Ronrons et câlins 'ti Tiki. A Liousha itou.
      Grafoufou

      Supprimer
    2. Hihi, n'est pas chatmeau ! Cayé, j'attends crevettes.
      Miaou journée copinous.

      Supprimer
  7. Super ces explications... un vrai bouquin en perspective !... Hâte de lire la suite de cette rubrique.
    Quant aux photos ? toujours un régal !...

    (pour le charabesque de Graf, Rufus est un peu jaloux... lol !)

    Bon dimanche à vous tous à Cat-land et au Chat-eau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bouquin ? Pas près d'être publié, alors, car le travail avance tout doucement...
      Graf travaille quotidiennement ses charabesques... Quant au pauvre Rufus, il peut essayer le mode hippochat version Liousha...
      Ronrons à tous les Blédinous. Bises, Annie.

      Supprimer
  8. C'est rigolo, chat alors ! Je n'ai jamais fait l'hippo-chat ! Faut vite que je rattrape ce retard ! Allez, je vous laisse, m'en vais tenter une sieste "hippo-chatesque" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà comment le charabia "fait des petits"... hippo-chatesque... C'est joliment dit :)
      Ronrons, Dayak. Bises de Miss Tigri à ta Maman.
      Graf

      Supprimer
  9. IPOCHA ?
    asifiladi, yapa ator tiyé dlakeu, céksévré !!!
    =^..^=
    biz é zou

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ces deux nouvelles chroniques. On ne manquera de les suivre. N'ayant pas lu la chronique de janvier dernier de Liousha, je me suis méprise sur la question de l'hippochat et je ne voyais pas le lien entre un chat et un hippopotame ???? Merci Miss Tigri d'être venue me sortir de ma confusion avec ce billet si joliment illustré et écrit.

    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Linda. Les minounautes finissent par créer un langage à eux, leur charabia, quoi... Autant en faire un mini dico-chat !
      Ronrons des Chat-elains. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  11. Bravo pour cette nouvelle rubrique, c'est très instructif. Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Je vois que le comité de rédaction phosphore .... bien bien, nous allons apprendre de nouvelles choses nous autres pauvres bipèdes, par contre mon beau Graffiti je te signale que l'hippocampe est une espèce en voie de disparition et je crois qu'il va falloir la protéger .... mais Miss Tigri est là pour veiller au grain !!! j'adore tes amies Liousha et Phil deux petite diables à 4 pattes.
    Gros calinous à toi et roméo, j'espère que tu est gentil avec lui .
    Bonne semaine à la Miss qui le mérite bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, nous allons les ressusciter, les hippocampes... avec une légère mutation génétique, certes, mais nous allons leur offrir une deuxième jeunesse à ces fossiles... euh... pardon, ces jolis z'animaux des mers !
      Ronrons des Chat-elains. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  13. Excellente idée ces 2 rubriques avec les photos pour illustrations !!!
    Merci Miss Tigri et Phil .
    Câlins au trio félin,
    Marie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marie. Le Comité de rédac apprécie chaque encouragement...
      Ronrons & câlins. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  14. Kiki est plutôt hippochat comme Liousha. J'adore Graff charabesque ! Bonne soirée la compagnie. Biz. Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Cricri. Il est vrai que le mode hippochat illustré par Liousha est particulièrement apprécié chez les félins... Quant à Graf, toujours adepte de fantaisie !...
      Ronrons. Bises de Miss Tigri. Bonne soirée.

      Supprimer
  15. très bon, je pense que Sonye pourrait se classer dans cette catégorie "hippochat"
    superbes toutes les photos, on aime!
    ronrons d'Opale et Sonye
    bisous Miss Tigri, bonne semaine
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de chats sont hippochats, d'une manière ou d'une autre...
      Caresses aux deux minettes. Bises, Laurence.
      Miss Tigri

      Supprimer
  16. Oh quelle bonne idee cette reubrique ! C'est super interessant !
    Belles photos de Liousha et Graffiti =^.^=
    Ronrons

    RépondreSupprimer
  17. Oh ouiiiii! Chat c'est une super idée! J'adore m'instruire :-) Le sujet me passionne, et est superbement illustré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Sophie. Sommes heureux de te compter parmi les adeptes de la rubrique.
      Ronrons & câlins. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  18. Très intéressant ce dictionaire, je vais le suivre!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Miss Tigri
    Oh j'aime beaucoup ces charabesques caudales !!!
    Des mots Charabia ? J'en utilise de nombreux depuis que je navigue sur la blogosphère : chamitié, chamicalement, chaminaute, chalut, chamour, channiversaire...
    Des bisous félins
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béa,
      Oui, il y a beaucoup de matière à développer dans cette rubrique, et c'est finalement une "oeuvre commune".
      Ronrons des Cat'Alans. Bises félines.
      Miss Tigri

      Supprimer
  20. Excellente idée, j'adhère dit Gavin ...
    mais j'sais pas mettre mon plumeau comme Grafoufou !!
    Des jolis charabia ,charabesque.....
    Bonne idée de de construire ces rubriques !
    Bravo à tous et ronrons coup d' papatte
    bisous Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Gavin. Pour les charabesques, c'est une question d'entraînement... Bon, il faut dire qu'en plus, toi, tu as la version "plumeau", sans doute moins facile à faire vriller. Chacun sa spécialité !
      Ronrons de Graffiti. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  21. Voilà qui est intéressant et drôle comme tout ce qui touche aux chats.

    Oui, comme disent les "copinautes", c'est une très bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Chantaloup. Ces encouragements nous poussent à poursuivre. Bientôt, la suite... (peut-être chez Liousha et Tiki).

      Supprimer
  22. Mon Grafoufou !!!!! Voilà que tu fais de la représentation maintenant .... Je suis très fière de toi. Na !

    Quelle belle arabesque que tu as, toi !!!!

    Ta Minette n'amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ma Minette adorée !
      Chuis un grand sentimental qui fait des spirales d'amour...
      Ronrons de ton Graf.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)