dimanche 16 décembre 2012

Charabia : solidarchat

Nous abordons aujourd’hui un concept qui nous tient particulièrement à cœur, celui de Solidarchat.
 
Origine : Une fois de plus, et toujours selon nos sources, le terme a été lancé par nos amis Anarchats Liousha et Tiki. Repris et largement utilisé sur Twitter, on le retrouve précédé du signe # (hashtag).
 
Définition : Solidarchat est un cri de ralliement, un appel à l’unité féline face à l’adversité.
 
Variantes : Bien entendu, le terme se décline en #Solidarchatte et #Solidarchaton.
 
Illustration :
Les exemples sont nombreux. Bien des commentaires sur les blogs de nos aminounautes contiennent des appels à Solidarchat, preuve incontestable de la force de ce mouvement. Les Chats-Pitres ont décidé d’utiliser une actualité récente afin d’illustrer le concept.
 
 Graffiti, porte-parole du Syndichat PJRC (Pour une Juste Répartition des Croquettes)
 

Graffiti : Félins de Catland, l’heure est grave… Nous sommes ce matin réunis autour de la boîte de croquettes sur laquelle j’ai symboliquement posé mon auguste postérieur afin de protester contre l’intolérable détérioration de nos conditions de vie, qui constitue une atteinte grave à notre statut antique de divinités égyptiennes !
Roméo, Zingara : Ouais ! #Solidarchat !
 

Graffiti : Je rappelle les faits : la nuit dernière, Miss Tigri ne s'est pas levée lorsque j'ai sonné l'appel de notre collation de 2h30 à grands coups de patte sur la boîte de croquettes…
Roméo : C’est vrai que tu as fait une jolie partie de tam-tam nocturne !
Graffiti : Une négligence inacceptable, et tout ça, sous prétexte qu’elle DORMAIT !
Roméo : Quelle honte !
Zingara : La scélérate !
 
Graffiti : Alors, je vous le dis, si nous ne réagissons pas immédiatement, nous courons à la chatastrophe ! Aujourd’hui, on nous refuse une collation, demain ce sera deux, après-demain trois et ainsi de suite jusqu’à privation totale de nourriture !
Roméo : Gloups ! Je crois que je vais défaillir !
Graffiti : Unissons-nous contre cette politique d’austérité, qui défavorise systématiquement les plus petits, les plus faibles…
Zingara : Ouais, c’est bien miaulé, chat !
Graffiti : Lançons dès maintenant un appel à la solidarité féline ! #Solidarchat !
Roméo & Zingara : #Solidarchat ! #Solidarchat !

44 commentaires:

  1. Et bien les félins,il n'y a plus qu'à créer "la fête des croquettes" et vous passeriez dans le voisinage (comme pour Halloween) pour faire provision...
    ou vous pouvez aussi vous inscrire au "châteaux du coeur"...
    Quand on voit vos 3 silhouettes,on a la preuve que vous êtes excessifs!
    Graf,en leader,serais-tu une terreur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roméo : Euh... c'est quoi, ces insinuations ? D'abord, je ne suis pas gros, je suis dilaté ! Na !

      Supprimer
    2. Comme Madame Sarfati? Quelle référence!!!!!

      Supprimer
  2. Nous signons de nos 8 pattounes cet appel à la rebellion car nous subissons aussi cette dégradation de nos droits nocturnes: nos z'humains reviennent manifestement sur nos droits acquis depuis la Nuit des Temps! Tout ça pour accroitre leur capital-sommeil!

    Graf tu seras notre Mélenchat pour mener cette lutte contre le pouvoir bipède!

    C'est la lutte féline
    Groupons-nous ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'en attendions pas moins de votre part, les Petites Fées à Moustaches. Y'a de la graine de rebelle, chez vous, les minettes ! Y s'préparent des nuits blanches, les bipèdes, on vous l'dit !
      Ronrons solidaires.

      Supprimer
  3. Mouais ! Bien dit ! Solidarchat ! On les aura à l'usure ces bipèdes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr que #Solidarchat vaincra !
      Ronrons solidaires.

      Supprimer
  4. trop drole sur sa boite ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand Graf monte sur la boîte à croquettes, l'heure est grave !

      Supprimer
  5. La bonne CHATtitude à adopter face à l'adversité grandissante et la duplicité sans vergogne des puissants qui maîtrisent le robinet à croquettes!!! Solidarchat, premier mouvement de contestation que les chatons flingueurs ne vont pas laisser s'éteindre pendant la trève des confiseurs de tous poils...Y en a qui connaissent pas ... Ha m***** pas de chat pour s'appeler Raoul dans le coin!!! On réfléchit dans notre comité à une chordonnance sévère et un manifeste de solidarchat.... à vos patitions !!! heu pétitions !!
    Bravo toujours aussi drôle !!!
    Tes chabonnés, Les G²
    PS: une contribution à la communauté CHATTITUDE serait une grande fierté pour nous mais notre si faible notoriété d'ennemis du libéralisme débridé et faut bien le dire notre zenitude mollassonne et ronronnante ne seraient pas de grand secours pour lancer un mouvement d'envergure interplanétaire !!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le soutien, les G². C'est vrai qu'on avait préparé le terrain avec les Chatons Flingueurs, mais en vérité, pas de discorde entre nous. Nous réservons nos forces pour la vraie lutte, celle des croquettes à volonté. Bien sûr, nous notons sur un coin de carnet la "chattitude" pour un prochain "charabia". A suivre. Merci pour votre contribution.
      Ronrons solidaires.

      Supprimer
  6. Dommage que nous n'étions pas à cette chassemblée générale ! Quelle atmosphère ! tout est sur les photos, formidables, ça vibre jusqu'ici. Et quel orateur, Graffiti ! On sentait cette révolte, hier, sur billet canapé. Faut reconnaitre qu'avec cette histoire de croquettes, ça dépasse le tolérable. #Solidarchat ! et #Anarchat (corsican egg !)
    Merci pour lien et référence. Ne soyez pas trop durs avec votre Miss Tigri, il y a sûrement une issue paisible au conflit.
    Câlins les Chats Pitres en lutte, bises Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la chassemblée était belle et Graf est un bon délégué, excellent porte-parole de la cause féline. Nous lui trouvons beaucoup de chat-risme !
      Les négociations sont ouvertes avec Miss Tigri. Etant donné le soutien que nous recevons sur le blog, nous avons bon espoir d'obtenir chatisfaction !
      Ronrons solidaires.

      Supprimer
  7. Tino, Bella et Sophiedimanche, 16 décembre, 2012

    Tino et Bella: Très chers chamis de Catland, la section norvégienne de #Solidarchat vous soutient à 100 % dans vos revendications. Il est inadmissible que le pouvoir bipède essaie de vous contraindre à une baisse de votre quota de croquettes, avec la suppression d'un repas, tout cela pour conserver des privilèges de temps de sommeil!!!
    Sophie: Euhhh....la nuit, c'est fait pour dormir non? Les bipèdes ont des droits aussi.
    Tino: Ils ont le droit de servir leurs félins adorés! Chamis de Catland, réclamez comme nous des self-services de croquettes, répartis sur tout le territoire!
    Bella: Oui, et manifestez en miaoutant très fort jusqu'a obtenir totale satisfaction. Organisez un défilé nocturne, sur le lit de Miss Tigri, sur le parcours pied du lit- tête du lit, aller-retour, de haut en bas et en travers!
    Sophie: Miss....#Solidarchat est vraiment trop fort pour nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, les Chamis norvégiens ! Nous ne pouvions rêver mieux qu'un #Solidarchat international. Nous retenons l'idée de manifestation et de défilé nocturne. Sûr que chat va marcher !
      Ronrons solidaires des Chats-Pitres.

      Bien tenté, Sophie, mais je sens que je ne ferai pas le poids face à #Solidarchat... Bisous,
      Miss Tigri

      Supprimer
  8. Quelle belle pose Graffiti, magnifique, et tu montres le bon exemple #Solidarchat.
    Mais comme le disent Liousha et Tiki, devrait y avoir moyen de négocier avec Miss Tigri, comme nous avec notre maitresse.. bien que après une dernière petite croquette accordée, quand c'est plus l'heure c'est vrai qu'il y a plus qu'à aller se coucher.
    ronrons Solidarchats.
    Opale et Sonye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Miss Tigri a l'intention de cacher la boîte à croquettes pour la nuit, mais nous ne la laisserons pas faire !
      Ronrons solidaires de Graf, porte-parole du Syndichat PJRC.

      Supprimer
  9. Salut leschats- révolutionnaires, et puis après vous allez prendre la bastille des croquettes ? je voulais dire l'usine ... oh là là il faut que la Miss se réveille pour mettre de l'ordre dans tout cela, il va falloir faire un emploi du temps de la nuit, la nuit vous laissez dormir la Miss et le jour elle sera votre esclave que voilà ne belle ouverture pour des négociations ...
    calinous et bon courage à la Miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout, Miss Tigri n'est pas la dernière à râler... Elle ne va tout de même pas nous reprocher de faire jouer la solidarité féline ! Alors, une fois encore #Solidarchat !
      Ronrons solidaires.

      Supprimer
  10. Graffiti você é um ótimo orador, é claro que vamos apoiá-los.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Obrigado ! Vive le #Solidarchat franco-brésilien !
      Graffiti

      Supprimer
  11. Je solidarchatte avec vous, bien que la nuit je ne sorte pas des bras de Mireille. Mais dès qu'elle se lève je lui raconte mes rêves de croquettes de la nuit car, malgré un distributeur automatique j'exige deux trois croquettes complémentaires sur le dessus.
    Et je manifeste tant que ces trois croquettes n'ont pas rejoint leurs congénères.
    Lancez une convocation pour la prochaine chassemblée.
    Solidarchat.
    Bises et ronrons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Prunette ! Ne lâchons rien ! Nous ne pouvons nous satisfaire d'un distributeur automatique. Et les petits extras ? Et le plaisir de voir les bipèdes se fendre en 4 pour nous ? Surtout, ne tolérons pas que les bipèdes se laissent aller à la facilité ! #Solidarchat !
      Ronrons & câlins, Prunette.

      Supprimer
  12. Nous : Pirate et Barbouille vous soutenons car c'est souvent le cas chez nous aussi. On n'écoute pas nos estomacs crier famine.
    Chalut les potes. Bizoux à Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne lâchons pas la lutte ! #Solidarchat vaincra !
      Ronrons solidaires.

      Supprimer
  13. Bonjour les chat-mis !

    Je suis complètement solidaire, SOLIDARCHAT !

    C'est inchatenable que vous n'ayez pas de réponses aux demandes de croquettes , m'enfin !!

    Il faut parlementer avec Miss Tigri , elle est de bonne nature et saura être à votre écoute.

    Les tensions s'apaisant, il ne faut pas oublier que l'on reste unis !

    Tenez moi au courant les chat-mis et bisous à Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les négociations sont âpres, Miss Tigri ayant décidé de planquer les croquettes pendant la nuit ! Mais nous avons déjoué son plan et trouvé la "planquette à croquettes". A 3 contre 1, plus la solidarité féline des minounautes, Miss Tigri ne risque pas de s'en sortir ! hihi !
      Ronrons solidaires.

      Supprimer
  14. A l'origine, j'avais pensé à Solidarnosc mais adapté aux chats.
    Le coup de la boite à croquettes... oui, il me semble bien l'avoir entendue résonner jusqu'ici.
    Continuez la lutte les copains, solidarchat vaincra.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, car quand Graffiti a faim, c'est un concert façon rock'n roll !
      Bisous,
      Miss Tigri

      Supprimer
  15. Coucou Miss Tigri
    Quel mot charmant ! Solidarchat, que je ne connaissais pas, à ajouter à mon vocabulaire félin. Des croquettes en pleine nuit ? Ah non !!! (MDR...)
    Des bisous ronronnants
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, Béa,
      Oui, charmant vocable, mais ces trois adorables félins finiraient bien par me faire tourner en bourrique !
      Bisous. Ronrons des Chats-Pitres.
      Miss Tigri

      Supprimer
  16. Vous avez gagné, Hollande a fait voter une augmentation de 0,3% de croquettes par jour.

    Mais bon, ce n'est pas dit si elles seront servies de nuit ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pffff ! Petit joueur celui-là ! Nous ne cèderons pas à moins de 30 % d'augmentation ! Et service nocturne inclus, cela va de soi !

      Supprimer
  17. Rebellion ! REBELLION !... C'est purement scandaleux de la part de votre Miss Tigri de n'avoir pas obéi au tam-tam revendicateur de croquettes !....
    Si vous organisez une manif, sachez que toutes les pattes des blédinous iront défiler avec vous, non-mais !....

    (à Miss Tigri : trop bon, cet article !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, en plus, les Blédinous se joignent à la manif, Miss Tigri est cuite ! Héhé ! Surtout que la solidarité entre bipèdes est beaucoup moins efficace qu'entre félins !
      Ronrons solidaires !

      Supprimer
  18. Vous êtes vraiment trop rigolos tous les trois et votre Miss Tigri est géniale (à quand un petit livre pour les enfants que nous sommes restés, c'est Danielle qui parle)!
    Et toi Graf' superbe sur ton trône royal, dis tu n'as pas peur de couler avec le Titanic ?
    Je dois te dire que je faisais la même chose que vous en été mais je me suis fait sortir alors maintenant j'attends patiemment l'heure du lever du jour et comme c'est moi qui miaule le plus fort, les autres attendent derrière moi et hop ! c'est parti !
    Bisous à vous 3 de la part de nous 4
    Micio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, un peu de solidarité entre bipèdes... C'est joli à lire ! Quand nous allons miauler ça à Miss Tigri, elle va être toute flattée !
      La boîte à croquettes appartenait à Tata Caro. Nous aurions préféré une féline illustration plutôt qu'un rafiot qui coule à pic, mais bon... L'important, c'est bien le contenu !
      Là où nous avons marqué un point, c'est que Miss Tigri résiste plus facilement au miaulement qu'au bruit métallique de la boîte. Nous l'aurons ! Nous l'aurons !
      Ronrons solidaires.

      Supprimer
  19. Nous nous joignons au Mouvement de solidarchat. D’autant plus que nous sommes privés depuis toujours de collation à 2h30 du matin. Heure que chacun sait cruciale pour nous les chats. Maman poule a beau ouvrir un œil mais ne bouge pas d’un iota et encore moins elle ne nous convie à une collation nocturne. Du coup, on avait cru que partout sur la terre, c’était ainsi, pas de collation pour les chats la nuit… Merci Graffiti de nous avoir ouvert les yeux.

    Les chat repentignois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne surtout jamais écouter les bipèdes : toujours à chercher à nous imposer leur rythme ! Bien sûr, réclamez votre collation de 2h30, celle de 4h00, de 6h00... Non mais ! #Solidarchat !
      Ronrons solidaires des Chats-Pitres.

      Supprimer
  20. On se joint à vous !!!! Solidarchat !!!! Solidarchat !!!!
    Tous ensemble, tous ensemble !!!! Ouai Ouai Ouai !!!!!

    Chers Chamarades !
    Si nous cédons, c'est le chaos de la croquette !!!!

    Nos bipèdes, c'est comme cha, vous leurs donné une patoune, ils en veulent deux !!!!!

    Solidarchat !!!!!!!!!!!!!!!! Bien miaouté tout ça !!!!!
    Vive Grafoufou !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je vois que la lutte féline est bien engagée ! Un excellent concept que ce #Solidarchat ! C'est bon de se sentir soutenu ! Anarchat vaincra !
      Ronrons solidaires de Graf.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)