dimanche 10 février 2013

Charabia : charactériel

C'est bien connu, chacun a son petit charactère... Aujourd'hui, notre rubrique charabia aborde l'une des différentes facettes de nos minous, avec le charactériel.

Définition: le charactériel est avant tout un imprévisible. Il se caractérise par des humeurs changeantes et la propension à dramatiser ce que d'aucuns qualifieraient de broutilles. Certaines de ses colères sont aussi spectaculaires qu'inutiles. Ah, oui... et surtout, ne dites jamais à un charactériel qu'il est charactériel, sous peine de recevoir aussitôt une volée de bois vert... car le charactériel ne reconnaîtra JAMAIS qu'il est charactériel !

Illustration : Visuellement, Graffiti offre de très belles représentations du charactériel...

Les causes de contrariétés peuvent être diverses...

Chat m'éneeeeeerve !

Chat suffiiiiit !

Chalaud !

Chat va pas se passer comme chaaaaat !

Je veux parler à mon chavocat !

Chat va pas ?!

Zingaraaaaa !


Et, de temps en temps, le charactériel trouve à qui miauler...
Hey, du caaaaalme !

Pour la partie pratique, nous cédons la parole à Miss Tigri, qui a jadis tenu avec le regretté Phoebus le blog l'Ire du Temps (tout un programme ! Hum !) Nous re-publions ici un extrait de son billet à propos de la colère.

Au pays des irréductibles Gaulois, l’irascible de service est-il si antipathique que cela ? Connaît-on une seule tribu qui ne compte pas son Schtroumpf grognon, son grincheux, son Joe Dalton, bref, son petit teigneux qui ne se résout pas à accepter les petites et grosses contrariétés de ce monde ? L’ire est un art, et ce n’est pas notre très méridional Raimu dont les éclats de voix font désormais partie de notre patrimoine culturel, qui me contredirait sur la question.
Alors pestons, que diantre, pestons, au risque de susciter l’incompréhension de nos flegmatiques voisins d’Outre-Manche. "Tout ce qui résiste est vivant", dit la chanson. Le tout, c’est de trouver la fréquence de l’ire, la façon de le dire et, au final, le moyen d’en rire.
Après tout, et si le rire était l’ultime expression de l’ire et le sourire la plus belle des subversions dans une époque déprimée ? 


32 commentaires:

  1. Mon pauvre petit Graffiti, tu avais envie de faire un "gros dodo" et on te fait passer pour un charactériel, toi si doux. Bon Miss Tigri voulait parler de la colère, et elle a particulièrement bien choisi ses photos, Tu ne lui en veux pas dis ? Et puis c'est l'occasion d'admirer ta superbe dentition de félin. Et toi aussi ma belle Zingara, fait attention de ne pas te décrocher la machoire, lol

    Bisous les minous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, heureusement que tu me comprends, toi, Nath !... Sans compter que, parfois, on a l'air charactériel, tout simplement parce qu'on manque de sommeil... He oui ! Et puis, avec Zing, on fait un concours de mâchoire de chanaconda ! Hihi !
      Gros ronrons, Nath. Bisous de Miss Tigri.
      Graf

      Supprimer
  2. Graf va se rebeller pour l'utilisation de SON image,mais en attendant,"les coups de gueule"sont bien nets sur les photos!
    Quand Graf miaule ,il peut exprimer le RIRE ou l'IRE (après tout, l'IRE n'est -elle pas dans le RIRE...?)
    Quant à Zizou,elle n'est pas charactérielle du tout mais déterminée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, dans la famille, on a du "charactère" : chat, c'est sûr ! ;-)
      Bisous, Grandma.
      Miss Tigri

      Supprimer
  3. Pourquoi chez bipèdes , le charactère, c'est toujours du MAUVAIS Charactère?
    Graf, tu n'es pas charactériel , mais comme tous les félins tu sais ce que tu veux et tu le fais savoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas mauvais. Charactère... bien trempé, mais pas mauvais. C'est ce que répète toujours Miss Tigri.
      Ronrons de Graf.

      Supprimer
  4. Ici nous avons eu notre charactérielle elle s'appelait Pomme. Mais c'était une véritable charactérielle elle attaquait en grognant et mordant comme un chien.
    Moi je serais plutôt du genre Caliméro.
    Mais je vois que Graffiti est un mettre de l'art. Tu sais ça se soigne Graff! Il faut aller voir le psychatnalyste ou le psychatre.
    Si j'ai bien compris tu est Graffiti-César.
    Gros ronrons le trio. Grosses bises à votre Miss Tigri.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlà... Pas commode, Pomme ! Ici, on ouvre parfois sa grande g..., mais rien de méchant. Comme je le disais dans les réponses précédentes, du "charactère", mais pas mauvais.
      Oui, à l'instar de Grand-Frère Phoebus, je suis un peu "Despote Mimine"... à mes heures :-)
      Ronrons de Graf. Bises de Miss Tigri. Belle soirée.

      Supprimer
  5. toutes ces bouches ouvertes m'ont fait bailler ! lol ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est communicatif ! Bonne soirée, Khanel.

      Supprimer
  6. Liousha : chapristi ! à ta place, Graf', chat m'énerverait ce billet.
    Tiki : chaperlipopette ! Chat n'a pas l'air drôle tous les jours.
    Liousha : avec Tiki, connaissons caractériel, notre mot pris par bipèdes...
    Tiki : connaissons un exemple...
    Liousha : miaouhihi !
    Phil : oh les petits chaligauds !
    Liousha : chat va pas ! Chat suffit ces insinuations.
    Tiki : MiaouDeRire avec ces deux-là...
    Câlins les Chats-Pitres, bises Miss Tigri, miaou dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, Liousha... Chat m'énerve bien un peu, mais Miss Tigri dit que c'est pour rire... Enfin, avec elle, le rire est souvent voisin de l'ire, comme l'explique fort bien Grandma. De toute façon, un chat sans charactère, chat n'existe pas ! Na !
      Graous, ronrons et câlins. Gratouilles de Miss Tigri. Bises à Phil.

      Supprimer
  7. Un charactériel à 4 pattes est tout de suite plus sympatique que celui à 2 pattes. Et tu as raison Graf, il faut exprimer ses sentiments, les extérioriser...sans trop se prendre au sérieux, sinon cela peut virer à la chatastrophe. Heureusement que Zingara est la pour te remettre dans le droit chemin de temps en temps.
    J'adhère tout à fait au billet de Miss Tigri et de Phoebus. Un peu d'ire, beaucoup de sourire, c'est une bonne recette :-) (je viens de voire cette citation chinoise: "Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune.")
    Bon Dimanche à tous...dans la joie et la bonne humeur :-)Gros ronrons de Tino et Bella.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de miauler le proverbe chinois à Miss Tigri. Chat l'a rendue bien perplexe : elle se demande si elle a pris plus de coups de jeune ou de coups de vieux... J'ai bien mon avis sur la question, mais chat risque de lui faire prendre un coup de vieux ! Hihi !
      Ronrons et câlins.
      Graf

      Supprimer
    2. Graf chéri, dis à Miss Tigri que moi j'ai maintenant une recette infaillible pour rester jeune...le blog des Chats-pitres, et aussi celui de Tiki et Liousha. Sourire et rire garantis ! Et puis il y a certaines ires qui sont signe de jeunesse et de bonne santé mentale :-)

      Supprimer
  8. Vous avez raison de protestez les copains, il n'y a pas que les bipèdes qui ont le droit de râler, non d'un rat ! #solidarchat ! Gros ronrons et bises à Miss Tigri de la part d'Indy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi. #Solidarchat ! et même... #Anarchat
      Ronrons, caresses. Bises à Indy.

      Supprimer
  9. Mon grand Graffiti,
    Tu as raison il faut s'exprimer et à ta façon au moins tu te fais comprendre ... tant pis pour les charactériels de passage qu'ils aillent voir le psy-chatre.... il faut affirmer ton identité que diable c'est toi le patron oui ou non ? glop glop ....
    Quant à la Miss bravo pour son petit billet très enlevé cela va calmer la Ire de qq uns sait-on jamais ?
    Odilon te fait un grand coup d'aile ( c'est sa façon d'exprimer son Ire , il est bêta il avait compris " rire " ... un héron rire ... je meurs de rire ...
    calinous au trio et bonne semaine à la Miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Rolande. Doucement, le coup d'aile, Odilon... Chat va m'enrhumer ! Pas besoin de chat en ce moment !
      Gros ronrons de Graffiti. Bises de Miss Tigri à Rolande.

      Supprimer
  10. J'adore l'extrait du billet que tu as publié ! C'est super.

    Bon les minous, pour moi vous êtes tous des charactériels ! Je ne sais pas comment Miss-Tigri vous classe, mais l'Oli se tient dans le haut du panier, peut-être vous aussi ?

    Minette n'est pas mal non plus, disons dans le milieu ....

    Caresses mes charactériels et bisous à Miss Tigri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Chantaloup. Chat fait du bien, de temps en temps, d'évacuer les contrariétés en poussant une bonne gueulante ! Nom d'un Félin des Fenouillèdes !
      Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  11. Perso, je trouve que c'est bon d'être le petit teigneux de temps en temps ... Aujourd'hui un chasseur en a pris pour son matricule . Ils sont si nombrilistes parfois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chats jouent parfois les despotes mimines... et c'est pour ça qu'on les aime !

      Supprimer
  12. Fru-fru c'est très charactériel. Ellesuive ses habitudes, elle cherche son comfort, elle cherche ma compagnie mais lorsqu'elle veut...c'est ma Fru-fru.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. C'est toujours quand chat veut :-)
      Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  13. Coucou Miss Tigri
    Chat rouspète à gorge déployée ! L'ire féline dans toute sa plendeur
    Des bisous ronronnants
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Béa,
      L'ire féline inspire plus d'indulgence que les colères de bipèdes.
      Bises félines et ronrons des Chats-Pitres.
      Miss Tigri

      Supprimer
  14. Que de belles dentitions !
    Je crois qu'ils sont tous charactériels, plus ou moins dosé !
    Coup d' papatte et bises Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'occasion de constater que Graf a une hygiène dentaire irréprochable ! hihi !
      Ronrons des Chats-Pitres. Bises à Zoé.
      Miss Tigri

      Supprimer
  15. Mis Tigri...

    Adorei, adorei esses lindos com a boquinha aberta!!

    Que soninhooooo

    beijinhos,

    Lígia e turminha ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... C'est très joli, cette expression, "boquinha aberta".
      Bisous. Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  16. Supers instants bien saisis .... C'est fou, des charactériels comme ça, on en commanderait par douzaine... Les caractériels sur 2 pattes, on les fuit comme la peste !...

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)