dimanche 31 mars 2013

Charabia : Gavrochat

Notre Charabia du jour est emprunté à Sylvie, une lectrice de ce blog, qui a régulièrement enrichi nos pages de ses commentaires et nous a proposé le joli concept de Gavrochat

Définition : Chez les félins, un Gavrochat n'est pas un Titi (encore moins un Gros Minet !), mais plutôt un minou des rues, chat-pardeur, débrouillard et attachant.

Chez les Chats-Pitres, le meilleur représentant du Gavrochat est sans aucun doute notre Roméo :

Roméo : J' m'appelle Méo, chuis né dans la rue ! 

A vot' bon coeur ! Une miette de thon, s'il vous plaît !

Une petite pensée, à cette occasion, pour tous les chats-ritables, particuliers ou association, qui s'occupent quotidiennement de recueillir, nourrir et faire adopter les petits Gavrochats d'ici et d'ailleurs...

Et pour finir, un court medley des apparitions de Gavroche dans les Misérables (célébration musicale en 2010, "25th anniversary").



35 commentaires:

  1. Roméo,"gavrochat",ça lui va bien.
    Au fil des mois,il est devenu Catlandais et Chat-elain:il est plus zen et nettement moins vorace...
    Quant au Gavroche des Misérables,il est très attachant et nous fait pleurer.
    Les Chats-ritables ,eux, ont une mission perpétuelle et positive...en ce Bas Monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un destin moins tragique que celui de Gavroche... heureusement !
      Bisous. Ronrons.

      Supprimer
  2. Tu es très beau Méo et c'est vrai que tu as un petit côté Gavrochat.
    Il te manque juste la casquette.
    Belle petite vidéo et belle pensée pour les bénévoles.
    Gros ronrons le trio. Gros bisous à Miss Tigri.
    Belles Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, la casquette : avec les oreilles, c'est pas facile :))
      Bisous. Caresses à Prunette.
      Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  3. Il y a malheureusement beaucoup de gavrochats dans la rue ! bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, oui. Bonne soirée.
      Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  4. Tu fais le petit Gavrochat à merveille, Roméo, ça sent le vécu!
    Mes 2 fées à moustaches nées et recueillies dans une cave où elles étaient condamnées à mort sont des ex-Cosette!
    Et moi j'essaie au quotidien avec Un Coeur Sans Toit de faire que la misère animale recule un peu .
    "Qui sauve une vie sauve l'Humanité"
    Bon dimanche au Chat-eau !
    Bises à Miss Tigri. Câlinous aux poilus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons lu leur histoire, il y a quelque temps, sur votre blog... Certains d'entre nous commencent mal dans la vie mais ont la chance de tomber sur un chat-ritable.
      Ronrons des Chats-Pitres. Bises à Zoé et merci à elle pour son engagement.

      Supprimer
  5. Méo est bien beau et a eu de la chance d'être adopté !
    Malheureusement il y a bien trop de Gavrochats dans les rues...
    Joyeuses fêtes de Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, encore beaucoup trop.
      Joyeuses fêtes à vous aussi.
      Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  6. Tiki : #Solidarchat gavrochat Méo !
    Liousha et Phil : +1 !
    Phil : +1, bravo aux chats-ritables qui œuvrent contre la misère.
    Liousha : suis contente de lire que tu es devenu "moins vorace", Roméo, c'est que tu te trouves bien à Catland.
    Tiki : je suis bien ici, comme toi chez toi, Méo. Mais qu'est-ce que j'ai faim, encore !
    Câlins les Chats-Pitres, bises Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roméo : Au début, j'avais peur de manquer... Alors je mangeais comme trois ! Dix, même ! Je finissais systématiquement les gamelles de mes frangins. Il ne fallait rien laisser traîner... Maintenant, chat va mieux !
      Miss Tigri : C'est toujours un plaisir de voir un minet manger avec appétit. Alors, ne t'en fais pas et mange, Tiki !
      Câlins et ronrons. Bisous, Phil.

      Supprimer
  7. Méo tu es un splendide gavrochat ! hi, hi, il te manque une p'tite casquette ! Bravo et pensée pour les chats-ritables, ils font un travail remarquable. Merci pour cette belle vidéo. Joyeuses Pâques. Bisous Miss Tigri et câlins la compagnie. Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, CricriCat. Mon décor a changé depuis mes premiers pas dans la rue, et je n'ai plus tous les accessoires...
      Ronrons de Méo le Gavrochat. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  8. Dayak : Oh, alors, suis une Gavrochattoune moi aussi, vu que je suis née dans la rue ?
    Maman : Oui, enfin maintenant, tu es devenue une chatoune de luxe, plus grand chose à voir avec le personnage de Victor Hugo...
    Dayak : C'est pas grave, c'est l'origine qui compte ! Roméo et moi sommes fiers des nôtres !
    Bises de toutes les deux à Miss Tigri et des miaoustaches au trio félin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu la même chose pour moi, Dayak... Je ne manque plus de rien, mais j'ai toujours des réminiscences de mon passé des rues.
      Caresses, Dayak. Bisous. Ronrons de Roméo.

      Supprimer
  9. Oui, bravo à toutes les associations et amoureux des animaux. Tu es magnifique mon doux Gavroméo, beau comme un coeur, ton regard est si doux, ze t'aime par blog interposé.
    Heureuses Pâques les petits chats pitres, gros calinous de Tata Naëlle.
    Bises à Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, en voilà une autre "Gavroméo" : j'aime beaucoup ! Que de surnoms je vais avoir grâce aux minounautes ! Merci, Tata Naëlle !
      Bisous de Miss Tigri. Ronrons & câlinous de Roméo.

      Supprimer
  10. Mon petit Roméo,
    Tu sais tu ne pourra jamais avoir l'air méchant avec ton petit regard espiègle, et cette miette de thon bonne ? oui il faut penser à tous nous gavrochats qui sont dans les rues et à toutes les personnes de bonne volonté qui s'en occupent et leur tirer notre chapeau ( normal au pays de Cyrano) tient tu ne voudrais pas faire chamousquetaire ? pour faire raler le Graffiti !!! glop glop ce héron il a de ces idées ...
    Calinous à tous les trois et bises aux humains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méchant ? Oh, non !
      Une miette de thon, c'est toujours super-glop !
      Ah, ce héron ! Quel personnage !
      Ronrons de Roméo. Bises de Miss Tigri à Rolande.

      Supprimer
  11. Tu portes bien ce nom de Gavrochat Roméo, débrouillard et attachant, adorable.
    bisous Miss Tigri, Bonnes Pâques les Chats-Pitres
    Laurence et les minettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que pense Miss Tigri.
      Bonnes fêtes de Pâques à vous, les minettes.
      Ronrons de Roméo, Graf & Zing.
      Bisous, Laurence.
      Miss Tigri

      Supprimer
  12. Hisia : Tu as l'air d'un Romeo tellement heureux. Savais pas que tu étais un Gavrochat. Tu as beaucoup de chance d'avoir trouvé des bipèdes Humains. Ceux qui t'ont trouvé et puis Miss Tigri qui t'a donné une super maison.
    Je voudrais que tous les chatons naissent et grandissent comme moi, dans une vraie maison avec des humains aimants, leurs frères et soeurs, leur papa et leur maman.
    Plein de ronrons.
    Nat à Chat : Oui, un grand bravo à ceux qui se dévouent pour toutes ces petites âmes innocentes et aimantes.
    Moi j'avoue .. que mes deux minettes sont nées dans des foyers douillets.
    Mais les animaux je ne les mange pas depuis 25 ans.
    Et il faudrait aussi que les gens comprennent qu'un chat (européen, ou autre pure race..) il faut le stériliser. J'habite la campagne et ... les gens ne comprennent pas pourquoi il faudrait les, soi disant, "mutiler"... et ça ça m'énerve.
    Des caresses à Monsieur le Gavrochat.
    Bises à Miss Tigri.
    Nat à Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss Tigri : Pas d'exclusion, ni chez les bipèdes, ni chez les félins !
      Roméo : En tout cas, Nat à Chat a raison concernant la stérilisation. Il serait temps que certains bipèdes deviennent raisonnables avec ça.
      Graffiti : Oui, d'ailleurs, sur ma page "profil", il est justement question d'une association en relation avec le sujet :)) Hihi !
      Ronrons des Chats-Pitres. Bises à nat à Chat.

      Supprimer
  13. Adorei a comparação....lindo Gavrochat felino!!

    Aqui em casa, todos são Gavrochat! kkkk
    beijinhos,

    Lígia e turminha:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Obrigada :-)
      Ronrons.
      Miss Tigri & Chats-Pitres.

      Supprimer
  14. Nous en avons aussi un chez nous, notre petit Pierrot. Mais il ressemble plus un doux aristochat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout ce que peut souhaiter un petit Gavrochat.
      Caresses à Pierrot. Bisous.
      Miss Tigri

      Supprimer
  15. Minette :
    Coucou mon petit Roméo. Je me sens très proche de toi tu sais.

    Moi je ne suis pas née dans la rue, mais je m'y suis retrouvée après .... Heureusement que Maman s'occupe bien de moi, même dehors où je suis car incompatibilité d'humeur avec l'Oli et danger !!!! (pour les deux) ...

    Donc, je ne suis pas vraiment Gavochatte, mais un peu quand même. Du statut de chatte errante, je suis passée à celui de chatte libre ! Avec papiers et tout et tout et tout !!!!

    Léchouillettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh ! Gavrochatte option #anarchatte ! Beau parcours, Minette !
      Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  16. Minette :

    P.S. : Ce n'est pas Maman qui m'a mise à la rue, tu penses bien ... Je précise.

    C'est une personne BEURK !!!

    Pensée pour ceux qui n'ont pas eu notre chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, là... ça ne nous a même pas traversé l'esprit !!!

      Supprimer
  17. Petit Roméo, toi au moins tu es un Gavrochat qui a eu de la chance. Ahhh si tous les petits Gavroche pouvaient connaitre ce bonheur! Un grand merci à toutes les assos, les protectrices et protecteurs indépendants qui nourrissent, soignent et stérilisent! Tendres calins à toi Méo, et à Graf et Zing, bisous Miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de chance. Tous les Gavrochats n'ont pas le bonheur de connaître la vie de Chat-eau avec frères et soeur, et même bipèdes domestiques !
      Ronrons des Chats-Pitres. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  18. Quel beau Gavrochat !... heureux veinard ce Méo...
    (merci d'avoir pensé à tous les Gavrochats de la terre, qui malheureusement, sont bien trop nombreux)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)