dimanche 23 juin 2013

Charabia : chastrophysicien

La rubrique Charabia prend un peu d'avance sur la prochaine nuit des étoiles et vous dévoile un côté méconnu de nos amis félins : leurs compétences de chastrophysiciens.

Définition : le chastrophysicien étudie le mouvement des astres et tous les phénomènes stellaires. Tout le monde connaît le caractère contemplatif du chat et sa relation si particulière avec la lune, mais l'image du chastrophysicien a beaucoup évolué. En effet, loin de l'image traditionnelle de la silhouette féline sur fond de lune, le chastrophysicien est désormais doté d'outils modernes afin de s'extasier plus à loisir devant la beauté de la voie lactée (miaoumiam !). 

Illustration :

Graffiti : Chat tombe bien, ce soir, c'est la pleine lune !

Graffiti : Voyons un peu...

Graffiti : Nom d'un Félin des Fenouillèdes, c'est pas gagné !
Miss Tigri : Il faut regarder d'un oeil et fermer l'autre, Graf...

Graffiti : Hé, tu ne vas quand même pas m'apprendre la chastronomie, non ?

Graffiti : Je sais, c'est la molette, là...

Graffiti : Juste un p'tit réglage...

Graffiti : Yeah ! C'est grandiose !

Graffiti : Je crois que j'ai aperçu Chaturne...

31 commentaires:

  1. Et voilà une autre facette de Graf.
    Faire de la chastrophysique en amateur ,avec objectif-lune , chaturne and co...est une opportunité pour passer des nuits à la belle étoile pendant l'été!

    Ps :tu as oublié la lunette à Catland .Comment vas-tu faire au Chat-eau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la face cachée de Graf. On le savait contemplatif... de là à le deviner prédisposé à la chastronomie...
      Je pense qu'il a dû encore étudier la chose la nuit dernière... Hum !
      Bisous, Grandma.

      Supprimer
  2. Chastrophysicien , ça vous va à merveille à vous les petits félins lunatiques!

    Et Chassiopée tu l'as vue aussi?

    "Il est grand temps de rallumer les étoiles" disait Appolinaire . Tu crois que tu vas pouvoir faire ça mon petit Graf, on en aurait bien besoin.

    Bon dimanche à toi et bises à partager avec ta smala.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chassiopée ? Bien sûr ! Et tant d'autres ! En fait, j'ai tellement vu d'étoiles, que j'ai oublié de rentrer la nuit dernière !
      Rallumer les étoiles ? Pourquoi pas ! J'en parlerai à la lune...
      Gros ronrons, Zoé. Moustachouilles aux Petites Fées.
      Graf

      Supprimer
  3. A votre beau billet, les Chats-Pitres, nous associons cette citation de Jean-Louis Hue, prise dans le début de "Le Chat et tous ses états", l'un des plus beaux hommage aux chats : « La constellation du Chat glisse lentement, au fil de la saison, vers l'ouest. Elle s'éteint avec l'été. Au ciel, tout comme sur terre, le chat s'enfuit. Puis revient. Cet animal céleste porte le nom de l'astronome qui l'a trouvé, un peu avant 1800. C'est le Chat de Lalande. » Tiens, on fera un billet week-end prochain...
    Glop, regarder dans les instruments optiques, lunettes, télescopes, appareils chatographiques. Ce matin, nous (plutôt Tiki) avons réveillé Phil de très bonne heure, il manquait juste quelques minutes pour chatographier la lune dorée de soleil qui se couchait.
    Graous graous les Chats-Pitres, bises Miss Tigri. Miaou dimanchat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Phil et les tigrés, de compléter si joliment notre billet. Bien sûr, il fallait bien une constellation féline !
      Nous sommes impatients de découvrir votre billet du week end prochain. Nous sommes bien inspirés de réveiller nos bipèdes à des heures où ils préfèreraient flirter avec leur couette : nous leur permettont ainsi d'assister à un spectacle dont ils n'auraient même pas rêvé.
      Gros ronrons & câlins du chastronome de Catland. Bisous à Phil.

      Supprimer
  4. excellent on y croit ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Graf, tout est possible ;-) Belle soirée (étoilée), Khanel.

      Supprimer
  5. Chat alors ! Mais tu es un scientifique, moi qui pensait que tu étais un littéraire.
    Mais ça te va bien d'avoir la tête dans les étoiles.
    Et ton régime chagrossissant, ce passe-t-il bien?
    Ma secrétaire était en congés mais j'ai quand même suivi tes chaventures.
    Elle reprend tout doucement le cours des choses.
    Gros ronrons à tout le trio. Gros bisous à Miss Tigri.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de cloisonnement chez les félins ! Moi, je passe un ba-chat-lauréat universel, mêlant contemplation, chastrophysique, charabia et même chacrobaties !
      C'est gentil de suivre nos chaventures depuis ton lieu de villégiature, Mireille.
      Bisous de Miss Tigri. Caresses à Prunette. Belle soirée à toutes les deux.
      Gros ronrons du chastrophysicien.

      Supprimer
  6. bravo Graf tu as vu chaturne, une des citations préférée de notre maitresse, c'est qui est guidé pas une étoile ne regarde jamais en arrière. Nous n'avons pas de lunette (elle est miaou belle la tienne) mais nous allons suivre notre étoile aussi
    ronrons Graf, bisous Miss Tigri
    Opale et Sonye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Et pourtant, Chaturne !" disait Chalilée... Non ? J'ai miaulé quelque chose de travers ?
      Toujours suivre son étoile, les minettes...
      Gros ronrons de Graf. Bisous à Laurence.

      Supprimer
  7. C'est génial les copains, vous pouvez voir les étoiles de près. Moi je n'ai pas de lunette, alors je lève la tête et ne me lasse pas de regarder les étoiles. Gros ronrons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un fort joli spectacle, même sans lunette. C'est fascinant, les étoiles. Nous guetterons les filantes d'ici un mois et demi...
      Ronrons & câlins.
      Bises à Indy.

      Supprimer
  8. Querido Graffi, ontem nós tivemos um céu limpo à noite e também olhamos para a lua e ela estava linda, mas não conseguimos ver Chaturne porque nossa humana não tem instrumentos apropriados para fazermos chastrophysiciens.
    Beijos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O importante, é poder contemplar um céu bonito.
      Beijos.
      Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  9. Comme tu es mimi en Chastrophysicien, beau Graffitou, As-tu vu la minette qui habite dans la lune ? si si, il y en a une ! On dit que c'est le chat de Pierrot, mais moi je sais que c'est une minette ! :D
    Tu es notre petit "starchastrophysicien" à nous !
    Bisous beau Graffitou ! Belle semaine ! (Tu as retrouvé tes frère et soeur ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une minette sur la lune ? C'est donc chat la "face cachée" ? Je vais étudier en détails la question et je te raconterai, Tata Naëlle.
      Gros ronrons de Graf, le chastrophysicien.
      Bisous de Miss Tigri.

      Supprimer
  10. Oh ouah ! Cha me donne envie d'aller voir la lune avec mon humaine !
    Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parce que Chaturne, c'est quand même un peu loin :-)
      Ronrons de Graf.

      Supprimer
  11. Bella et Sophielundi, 24 juin, 2013

    Bella: Graf, tu pourras m'apprendre la chastrophysique? Toi et moi, le soir, comtemplant les étoiles....hmon rêve!
    Sophie: Tu en sais des choses Graffiti! Et Miss Tigri doit préférer quand tu pratiques en intérieur, n'est ce pas?
    Doux câlins à toi Graf, et à Zing et Méo. Bisous Miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, ma Bella... Nous ferons de la chastronomie ensemble. J'ai passé tant de nuits à la belle étoile que je commence à bien connaître les astres ! Sûr que Miss Tigri préfèrerait un chastrophysicien d'intérieur...
      Câlins et ronrons, ma Bella. Tape-coussinets à Tino.
      Bisous de Miss Tigri à Sophie.
      Ton Graf

      Supprimer
  12. Alors comme doivent être les chat-urniens? Tu sais mon Graf?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Je ne les vois pas bien d'ici, mais je les imagine ressemblant à des félins !
      Ronrons de Graf.

      Supprimer
  13. Ah Chaturne ! C'est une belle planète peut-être la plus belle.
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une planète qui fait du hula-hoop !
      Ronrons de Graf.

      Supprimer
  14. coucou Graffiti, Odilon te demande si tu as vu son cousin sur chaturne ? il est fou le héron il confond tout ... en attendant tu as pigé le truc un seul oeil à la fois et l'autre sur les mulots... au fait sur chaturne y en a ?
    Alors la prochaine planète que l'on va trouver va s'appeler Graffoufou !!!
    calinous et bises à la miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, chat, une planète Graffiti... Nom déposé ! Toc ! Et puis, il faut aussi une étoile Zingara et une comète Roméo :)
      Gros ronrons, câlins.
      Bisous à Rolande.

      Supprimer
  15. Minette :

    Tu as vu Chaturne ????
    Super mon Grafoufou !!!!!!!

    Je veux chatourner autour de Chaturne avec toi !!!!

    Pleins de léchouillettes
    Ta Minette n'Amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parti, Ouistiti ! Un aller-retour pour Chaturne, s'il vous plaît !
      Gros ronrons, Minette n'Amour.
      Ton Graf.

      Supprimer
  16. Il faut s'instruire en tous les thème! Surtout pour un chat bien sage.
    Bisous félins.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)