dimanche 9 juin 2013

Charabia : chat-llenge

Retour de notre rubrique dominicale "Charabia" avec un concept qui plaît énormément aux félins : le chat-llenge.

Définition : Le chat-llenge est un concept qui chat-ouille l'orgueil des minets puisqu'il s'agit d'atteindre ses limites physiques et phsychat-logiques, voire de les dépasser, afin d'accomplir un véritable exploit.

Illustration : A l'approche des épreuves du bac (coup d'envoi le 17 juin prochain), les Chats-Pitres se donnent pour chat-llenge d'affronter leurs propres épreuves, celles du "bacchat-lauréat" et de devenir les premiers "bachaliers" du pays Cat'Alan.

Miss Tigri : C'est donc Graffiti qui ouvre le bal avec l'épreuve de langue régionale car je ne suis pas peu fière d'annoncer...

Graffiti : Euh, faut pas s'emballer non plus...

Miss Tigri : ... que ce beau et noble félin, chasseur de mulots émérite, a appris le Cat'Alan au contact des rongeurs des vignes qu'il fréquente assidûment...

Graffiti : Oui, enfin, juste la base, quoi !...

Miss Tigri : Non, non, mon Graf, ne sois pas si modeste. Tu as relevé un beau chat-llenge en apprenant par coeur un conte en Cat'Alan. Je te laisse nous miauler ton histoire. Il s'agit d'une petite souris qui cherchait un mari, je crois ?

Graffiti : Oui. Euh... Bon. Hum-hum. "La rateta que cercava un marit..."

Miss Tigri : Trrrrrès bien. Très joli début. Et ça sonne bien, en plus. Ensuite ?

Graffiti : Tu m'as embrouillé. Je recommence. 
Hum-hum. "La rateta que cercava un marit..."

Miss Tigri : Eh bien ?


Graffiti : En fait, je ne connais que le titre... Je n'ai pas attendu la fin de l'histoire... J'avais faim. J'ai bouffé le mulot qui la racontait...

Miss Tigri : ...?

Graffiti : Je t'avais dit qu'il ne fallait pas faire ce billet. Je n'aime pas voir de la déception dans tes yeux...

Roméo : Oh, le bouffon ! Il a bouffé le prof de Cat'Alan !

Graffiti : Oh, je ne t'ai rien miaulé, à toi...

Zingara : J'en connais un qui va partir en séjour linguistique chez Sara... Bilan du premier chat-llenge : rat-é ! Miaou-hi-hi !


28 commentaires:

  1. Trop drôle ! :D :D :D
    Ben alors mon beau Graffitounet, tu as mangé le prof de catalan ? Tsss tsss... Nous ne saurons jamais l'histoire alors... Bon la prochaine fois, si tu rencontre un mulot qui te raconte une histoire, laisse le finir avant de le croquer. Ah et puis non, tant qu'à faire, ne le croques pas...sois mimi...stp... Mais je suis exigeante là non ? lol
    J'adore vos frimousses les petits coeurs !
    Bisous et bon dimanche à tous les 3 et à Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss Tigri : C'est tout le problème avec notre Graf : c'est un impulsif !
      Graffiti : Ne pas du tout croquer le mulot, même à la fin de l'histoire ? Ah, non... Impossible ! Tu sais bien, Nath, j'ai des fringales incontrôlables !
      Ronrons des Chats-Pitres.
      Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  2. Je croyais que les mulots étaient tes Chamis.

    De plus,si tu croques du prof",tu vas avoir des ennuis au Chat-eau.

    Le Cat'Alan ,ce n'est peut être pas ta "tasse de lait" ,mais tu es un vrai "Chat -Allant"...

    Et ton chat-llenge à toi, Roméo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Graffiti : Oui, des chamis... à croquer ! Miaoumiam !
      Roméo : Mon Chat-llenge à moi ? J'voudrais bien "pécho"...
      Ronrons. Bisous.

      Supprimer
  3. Ben minch'alors! Mais c'est bien connu pour réussir un chat-llenge faut d'abord avoir des tripes!

    Beau dimanche les Cat-Alans! Ici, il pleut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien miaulé, chat !
      Ronrons, les Petites Fées.
      Restez au chaud !

      Supprimer
  4. Liousha et Tiki : MiaouDeRire ! Bravo !
    Phil : +1 avec une pensée pour le corps enseignant des vignes.
    Tiki : hihi, souris qui cherchait un mari a trouvé chat.
    Liousha : reste à trouver un autre prof de Cat'Alan.
    Tiki : c'est le nouveau chat-llenge.
    Câlins les Chats-Pitres, bises Miss Tigri. Miaou dimanchat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss Tigri : Qui a dit que le métier de prof était facile ?
      Graffiti : Oh ! Mais toi, c'est pas pareil... T'es pas un mulot, t'es un dragon !
      Roméo : Miaou-hi-hi !
      Zingara : Ma pauvre Liousha, avec un élève comme Graf, on va avoir du mal à garder un prof sur le poste !
      Câlins et ronrons.
      Bisous, Phil.

      Supprimer
  5. hihi tu es rat-dical Graff.
    Mais ça fait un beau sujet d'actualité.
    Cela me fait penser à une autre histoire d'épreuves.
    Le jour de l'examen de violon, la maman d'une élève me dit en parlant de sa fille : "elle est un peu stressée, le chat a fait pipi sur sa partition, il ne fait jamais ça." C'est sûr les chats ressentent et vivent avec nous les émotions!
    Bon dimanche Miss Tigri, bon courage pour les jours de période du Bac.
    bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assurément, ce félin avait tout compris ! 100 % en adéquation avec les états d'âme de sa maîtresse...
      Je reconnais que les dialogues sont aussi un peu inspirés de mon expérience. Le coup de l'élève qui ne retient que le titre, par exemple, ce n'est pas uniquement de la fiction...
      Ronrons des Chats-Pitres. Bisous, Laurence.
      Miss Tigri

      Supprimer
  6. Sophie, Tino et Belladimanche, 09 juin, 2013

    Sophie: hi hi hi...je m'étrangle de rire...tout en ayant une pensée émue pour le ptit prof. Il faut dire que cela représentait 2 chat-llenges tout cela: l'apprentissage d'une langue et la résistance à la tentation.
    Tino: Miss Tigri, faut excuser Graf, tu sais bien qu'un élève ne peut être attentif en cours s'il a le ventre vide.
    Bella: ne t'inquiète pas Graf, il y a les séances de rattapage. Fais à l'examinatrice tes yeux de "crapaud-mot-d'amour" et tu vas l'avoir ton bachat-lauréat. Et puis moi je veux bien te donner des cours particuliers de norvégien.
    Sophie: oui...et tu pourrais aussi apprendre à Méo comment ouvrir la porte de la réserve à croquettes, pas vrai Bella?
    Beau Dimanchat les Chats-pitres, bisous Miss
    Tino et Bella: Miaou Søndag :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss Tigri : J'ai toujours dit que le métier de prof était dangereux !
      Graffiti : Merci pour les conseils, les copains. C'est sûr que pour rattraper un coup comme ça, les yeux-de-crapaud-mort-d'amour, c'est un minimum !
      Zingara : Tu vas voir, mon Tino : demain, je relève le niveau !
      Gros ronrons & câlinous.
      Gros bisous à Sophie.

      Supprimer
  7. Mon grand Graff, je suis désolée mais je pense que pour toi le bacchat-lauréat ce sera pour l'année prochaine, recalé à l'oral ... hi hi qui dit Odilon ... manger son prof ce chat il est impayable, pas de cervelle ... non non mon Graff a de la cervelle puisqu'il sait reconnaître un mulot d'un petit rôti, voilà une bonne matière pour toi, parle en à la Miss et évite le séjour linguistique... on ne sait jamais avec ces mulots cat'alan ils prendraient la mouche !!! un qui a bien rigolé c'est le petit roméo malin celui-là ....
    Courage la Miss pour le 17 prochain après c'est la quille !!! calinous à tout le monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Graffiti : C'est vrai, Rolande. Ce n'est pas trop mon truc, l'oral... Moi, je serais plutôt un "taiseux". C'est Zingara la polyglotte de la famille. Elle sait même miauler en anglais et communique avec nos voisins Grands-Bretons du Chat-eau.
      Gros ronrons.

      Supprimer
  8. Hahaha engraçado!
    Graff você me fez rir.
    beijos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) Ronrons des Chats-Pitres.
      Bisous de Miss Tigri.

      Supprimer
  9. Indy - Excellent, j'ai bien ri. Eirwena - je te soutiens à fond les balles en mousse Graffiti, moi aussi j'aurai bouffé le mulot. Gros ronrons et bises d'Indy à Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, évidemment. Quel félin aurait résisté à une telle tentation ?
      Ronrons, Eirwena. Bises de Miss Tigri à Indy.

      Supprimer
  10. Nat à Chat : Alors pas de chat à féliciter ... pas grave puisque là le grand bravo il est pour Miss Tigri. Un plaisir que ce billet.
    Loustiquette et Hisia : Graffiti tu es comme nous, un chat de la campagne. Nous on parle le langage de la forêt, des arbres, des vignes. On écoute, on comprend celui des lézards, des mulots. Le bacchat-laureat option survie nature on va l'avoir du premier coup et ... mention très bien !
    Et on approuve Zoé. Les tripes tu les as, tu les as même mangées !
    Des ronrons les Chat-Pitres.
    Bises à Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss Tigri : Merci.
      Graffiti : Mais oui, les minettes. Notre talent ne se résume pas à une démonstration dans une salle de classe. Et que de talents nos bipèdes écoliers peuvent nous envier ! Au passage, il était miaoumiam, ce mulot !
      Gros ronrons.
      Bises à Nat à Chat.

      Supprimer
  11. C'est ballot ça Graf, ça compte les langues régionales au bac.
    Tu pouvais pas manger plutôt le proviseur, il ne doit pas être du coin et ne connait certainement pas le Chat'Alan.
    Tu peux peut-être essayer de reprendre des points en chanatomie des mulots.
    Gros ronrons Le trio. Bises à Miss Tigri.
    Belle journée.
    Prunette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss Tigri : houlà-là ! Quelle idée tu lui souffles, Prunette ! Manger le proviseur ! Et pouquoi pas le recteur ? Non, soyons ambitieux : le Ministre de l'Education nationale !
      Graffiti : C'est sûr, la chanatomie des mulots, ça me connaît !
      Gros ronrons. Caresses, Prunette.
      Bisous à Mireille.

      Supprimer
  12. Bravo pour cet excellent billet !
    C'est gagné d'avance Graf ton Bachat-lauréat !
    Avec le coup que tu viens de faire, ils vont te le donner, par trouille ! hihi
    MiaouDeRire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, j'ai fait forte impression auprès du corps enseignant !
      Gros ronrons de Graf.
      Bisous à Zoé.

      Supprimer
  13. Mais je suis déjà ici, la maîtresse de cat-alan!
    J'ai laisse mes élèves un peu oubliés.
    Et j'observe un peu de "deixadesa" (négligense"), chez vous. Il va falloir que vous fassions un séjour en catalogne sud.
    C'est bien ce conte, mais si l'on se mange la Rateta...Comme un savoir la fin?!
    Tu sais les cat-alan aurant toujours les portes ouvertes pour vous. Mais c'est curieux, ici vous apprendrez "La rateta que escombrava l'escaleta", c'est comme ça que commence le conte, vrai?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en connais pas plus que Graf sur ce conte... Un petit stage linguistique serait nécessaire pour combler ces lacunes :-) En vivant sur place, cela ne devrait pas être trop compliqué : il faut juste assurer la protection du prof contre les crocs de Graf...
      Ronrons des Cat'Alans.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)